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Choisir le réseau idéal pour mon business !

Dans mon article précédent, je vous ai montré l'importance de bien définir son persona! Si vous ne l'avez pas lu, ou si vous ne savez pas ce qu'est un persona, je vous invite vivement à le lire en premier !

Aujourd'hui nous allons déterminer grâce à notre persona le réseau social ou les réseaux sociaux qu'il vous faut utiliser ! Parce que oui, on ne choisit pas ses réseaux au pif ! Il faut étudier un minimum ce qui nous entoure !

1. Sortons notre petit persona de notre poche !

Le premier facteur important a prendre en compte est l'âge ! Et oui, selon l'âge nous n'utilisons pas tous les mêmes réseaux sociaux ! Combien sont-ils a abandonner Facebook parce que Papa&Maman les demandent en ami(e)s. Sans parler des plus jeunes qui ne veuillent même pas y mettre un pied !

Ci-dessous, vous pouvez retrouver la composition de l'audience adulte déclarée par chaque réseau social au niveau mondial (chiffres janvier 2019).

Sans aucun doute on voit clairement qu' Instagram prend l'avantage ! Bien que Facebook reste tout aussi intéressant, mais pour une population plus mûre !

2. Votre secteur d'activité !

Notre client idéal, travail ou a un intérêt pour votre secteur d'activité ! Et selon votre secteur vous pouvez définir quels réseaux sociaux et quel contenu sera adapté à celui-ci! Vous me suivez encore ?

Pour vous aiguiller, voici l'état actuel de nos 4 réseaux sociaux !

Facebook C'est le numéro 1 des réseaux sociaux ! Et pour cause nous sommes 2,45 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois ! De quoi nous donner le tournis ! C'est un véritable avantage pour une entreprise qui souhaite se faire connaître ! Facebook vous permet de partager de nombreux contenus, photos, vidéos, création de publicité... De plus, vous pouvez très facilement mesurer vos stats grâce à Facebook Analytics ! Néanmoins, Facebook commence à moins attirer les jeunes ! Les 18-34 ans étant plus présents sur Instagram ! Twitter L'ovni des réseaux sociaux, Twitter, combien de fois j'ai entendu " ah non je n'ai pas twitter je n'y comprends rien ! " twitter, retwitter, liker... tout ça en 280 caractères ! En tant que community manager, je vois twitter comme une plate-forme de SAV ! Vous avez un problème ? Interpellez la marque sur twitter et elle volera à votre secours pour vous sauver ! Néanmoins, beaucoup de marques y font leur promotion ! Mais ce sont en majorité des marques mondialement connues avec une équipe dédiée aux réseaux !

Instagram C'est un peu le Disney ou encore le monde des bisounours des réseaux sociaux ! Tout est beau, édulcoré et INSTAGRAMABLE ! Si vous êtes dans le secteur de la beauté, de la mode, du bien-être, de la restauration... Foncez sur Instagram ! Vous pouvez retrouver ici (sur le blogdumodérateur) tous les chiffres d'instagram !

LinkedIn un réseau social professionnel ! Parfait pour développer votre réseau et valoriser votre image auprès des autres marques mais aussi auprès de vos possibles futurs employés ou collaborateurs ! Vous pouvez y partager vos valeurs et vos victoires ! Mettre en avant les engagements que prend votre entreprise au niveau écologique, bien-être au travail... 3. Jetez un œil ou deux chez la concurrence !

Eh oui, essayez de voir ou postent vos concurrents ! Le but ici n'est pas de copier à la lettre ce que fait la concurrence, mais d'avoir une idée de ce qui marche, ou pas ! En vous inspirant de ce que met en place vos concurrents, vous aurez déjà des pistes pour mettre en place votre stratégie social média !

Hello ! 

Je suis Margaux Social Media Manager, si tu ne l'as pas encore fait rejoint moi sur Instagram ! À très vite !

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