Créatrice et formatrice, c’est possible !

Vous rêvez d’avoir deux casquettes dans votre boutique, de partager votre manière de créer, vos trucs et astuces pour encourager celles et ceux qui comme vous ont envie de vivre de leur passion ?

 

Eh bien c’est exactement ce que Mélanie propose. Plus connue sous le nom de “ Apprendre la bijouterie” ou encore Oh la la !, vous l’avez compris, Mélanie compose avec ses deux casquettes : créatrice et formatrice.

J’avais terriblement envie d’en savoir plus sur le parcours de Mélanie et surtout vous montrer qu’il est possible de partager votre savoir-faire en ligne.

Le hasard fait bien les choses, la belle histoire de Mélanie

Mais avant ça, petit retour en arrière sur le parcours de Mélanie. Sa carrière commence dans le secteur du commerce chez Chanel, un joli poste qui finit par avoir de moins en moins de sens pour Mélanie..

À cette époque, Mélanie n’a pas vraiment d’attrait pour la bijouterie. C’est lors d’un voyage en Indonésie, et un atelier proposé par un jeune Indonésien bijoutier, que la magie opère et que nait la passion de Mélanie pour la bijouterie.

À son retour, elle décide d’approfondir ses connaissances auprès d’une bijoutière à la retraite qui lui transmet son savoir-faire. Si au début les créations de Mélanie sont pour elle, et lui permettent de décompresser de son activité salariée, elle décide de partager ses créations sur Etsy. C’est là qu’elle fait ses premières ventes et qu’elle se rend compte qu’il est possible de vivre de cette passion.

Sa reconversion devient alors évidente et Mélanie dévore des livres et des vidéos en anglais, tout en s’offrant également quelques cours du soir pour appuyer ses connaissances.

C’est petit à petit qu’elle abandonne son travail salarié pour consacrer de plus en plus de temps à la création de bijoux et à sa marque Oh la la bijoux.

L’envie de partager plus que ses créations

Très vite, la boutique de Mélanie fonctionne très bien, en se calant sur les différents modèles de fonctionnement autour d’elles. Elle propose alors 2 à 4 collections par an et se retrouve propulsée dans de nombreux points de vente physiques et en ligne.

 

Son atelier se trouvant à Toulouse et donnant sur rue, de plus en plus de personnes sont curieuses de ce que créé Mélanie et on commence à lui demander si, comme elle avait pu le faire en Indonésie, il est possible de créer ses propres bijoux, puis des demandes de stage ou encore de personnes souhaitant se perfectionner. C’est là que Mélanie prend goût au partage de son savoir-faire !

 

C’est suite à un déménagement à l’étranger et l’impossibilité de proposer des ateliers en personne, qu’on lui souffle l’idée de se filmer pour partager sa passion. Nait alors Apprendre la Bijouterie en 2017.

aussi, elle dû se former aux différentes facettes que demandent des ateliers en ligne : le montage vidéo, l’écriture d’articles de blog ou encore le référencement pour faire connaître cette nouvelle activité.

Se former pour délivrer le meilleur contenu possible

Avoir l’envie de partager son savoir-faire, oui ! Mais pas n’importe comment. Mélanie à pris là aussi le temps de se former pour bien faire les choses et assurer une formation de qualité à ses élèves.

Elle dû se former à la vidéo : apprendre à se filmer tout en mettant en avant toutes les étapes pas à pas de sa formation.

Apprendre à monter des vidéos pour qu’elles soient dynamiques et intéressantes pour son public.

Apprendre la partie plus technique pour promouvoir une formation en ligne, telle que la création de contenu, d’articles de blog, la newsletter…

Une fois tout ça appris, elle a pu se lancer sereinement dans ce nouveau projet.

La peur de former ses propres concurrentes ?

Quand elle s’est lancée dans la vente de formation sur sa thématique de coeur, Mélanie, n’a absolument pas eu peur de former ses “concurrentes”. Pour elle, elle ne se créait pas de la concurrence, car chaque créatrice qui est motivée et qui a le désir de fabriquer des bijoux et une marque sérieusement, y arrivera avec ou sans son aide.

Mélanie, avec sa formation Apprendre la bijouterie, à fait le travail de condenser tout ce savoir, de partager son expérience et aussi de vous éviter de faire des erreurs inutiles… C’est un guide pas à pas qui vous permet de réellement passer à l’action et créer vos bijoux de A à Z.

Alors, tout en ayant eu la chance d’avoir accès à des connaissances autour de la bijouterie grâce à des personnes bienveillantes, Mélanie partage aujourd’hui avec plaisir son savoir-faire avec les élèves d’Apprendre La Bijouterie.

 

Il est évident que chaque créatrice va développer son style, son propre savoir-faire et proposer des créations qui seront uniques.

 

Aujourd’hui, Mélanie vit de ses deux activités en prenant énormément de plaisir à partager son savoir-faire tout en continuant à vendre de jolies créations sur son site internet Oh la la !

L'histoire de Mélanie, formatrice et créatrice de bijoux

Hello There ! 🌸

Je suis Margaux, j’accompagne les créatrices qui souhaitent vivre pleinement de leurs créations en leur apprenant à communiquer simplement sur les réseaux sociaux et en optimisant leur présence sur le web. 

Offert :Un mois de publications pour vendre ses créations en ligne ✨