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Différencier l'image de marque et l'identité visuelle de ta boutique en ligne


Aujourd'hui, je vous propose un article rédigé par Vanesse Deponte qui est graphiste et formatrice pour les créatrices qui souhaitent s'épanouir dans leur activité !



Il arrive souvent qu’il y ait une confusion entre l’identité de marque et l’identité visuelle. Tu verras dans cet article que ces 2 notions sont imbriquées mais qu’elles sont aussi 2 éléments distincts très importants à prendre en compte.


1. Qu'est ce que l'identité de marque :


Si on regarde le site e-marketing.com, voici la définition que l’on trouve pour l’identité de marque :

“L’identité de marque est un ensemble d’éléments constitutifs de l’existence de la marque : nom, charte graphique, valeurs, éthique… Plus ces éléments sont puissants, cohérents et complémentaires entre eux, plus la marque est forte.”


Si je rentre plus dans le détail, l’identité de marque est composée de 3 grands parties :

  • la marque verbale qui comprend ton nom de marque, ton slogan (facultatif), tout le storytelling derrière ta marque, ta personnalité, tes valeurs, ton style de langage ou encore la tonalité de ta communication

  • la marque visuelle (ou identité visuelle) qui comprend ton logo, tes typographies, ta palette de couleurs, tes illustrations et autres éléments graphiques

  • les émotions qui ressortent de ta marque


Donc comme tu le vois, l’identité de marque c’est l’ensemble de tous ces éléments qui, ensemble, composent l’univers de ta marque. Et c’est l’ensemble de ces éléments qui t’aident à montrer ton professionnalisme et à inspirer confiance (et donc à attirer des clients).


Si je devais terminer ce chapitre sur l’identité de marque, je retiendrai la citation de Jeff Bezos, le PDG d’Amazon :

“La marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce.”



On va maintenant aborder la notion d’identité visuelle qui, tu l’auras compris, est l’un des éléments de l’identité de marque.



2. L'identité visuelle et ses caractéristiques :


Si on repart sur le site e-marketing.com pour avoir une définition de l’identité visuelle, voilà ce que l’on peut trouver :

“L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise.”


Donc, si l’on détaille cette définition, ton identité visuelle comprend :

  • ton logo

  • tes typographies

  • ta palette de couleurs

  • tes visuels ou autres éléments graphiques comme des pictogrammes (petites icônes), etc.


Je rajouterai que ton identité visuelle est l’un des éléments le plus important quand tu crées ta marque. En effet, quand une personne va te découvrir, l’une des premières choses qu’elle va voir c’est ton logo avec tout ton univers graphique qui va avec.

Tu comprends donc qu’il faut la créer avec soin, en ayant bien en tête qu’elle nécessite une longue réflexion pour réussir à transmettre les bonnes émotions et le bon message.


L’identité visuelle a plusieurs fonctions :

  • elle va représenter tes valeurs et ta personnalité

  • elle va te démarquer des autres créatrices

  • elle va montrer ton professionnalisme (ton audience va se faire une rapide opinion de ta marque rien qu’en voyant ton logo)

  • elle va attirer l’attention de clients potentiels

  • elle va fidéliser tes clients


Donc comme tu le vois, l’identité visuelle est très importante dans la perception d’une marque.



Voilà pour la distinction entre l’identité de marque et l’identité visuelle. J’espère que c’est maintenant plus clair et que tu as des pistes à travailler pour faire de ta marque une référence sur le marché de l’artisanat ;)





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Je suis Margaux,

Community manager et assistante e-commerce, j'ai décidé de dédier en 2020 mon expertise à l'aide des créatrices qui souhaitent vivre pleinement de leurs créations. Découvrez comment ensemble nous pouvons faire grandir votre visibilité et booster vos ventes.

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