Vous décidez de vous lancer dans le grand bain des réseaux sociaux ! Animer une communauté ? Mais par où commencer ? Sur Instagram ou sur Facebook ? Le monde des réseaux sociaux regorge de nombreux univers et lointaines contrées à découvrir ou à éviter ! Prenez votre sac à dos (bon ok, juste un stylo) !
1. Définir son persona, la personne idéale pour qui vous réalisez vos créations :
Pour débuter sur les réseaux sociaux, il est indispensable de connaître votre cible, de savoir à qui vous allez vous adresser et proposer du contenu pertinent ! Sans cette étape, vous ne pourrez pas construire une communauté sur les réseaux sociaux de manière efficace et permanente. Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne…
Pour avoir une communication au top sur les réseaux sociaux, il faut définir son persona :
– Le persona c’est un individu qui correspond à votre idéal client. Votre futur followers. Si vous avez déjà un business florissant, vous pouvez vous appuyer sur vos clients actuels. Si au contraire vous débutez pour définir votre persona vous devez imaginer un maximum de détail sur lui/elle et ses attentes face à vos créations. De cette façon, vous pourrez communiquer de manière optimale.
2. Les questions à se poser pour définir votre persona :
- Le profil global de votre persona :
- Pour ça, vous devez vous poser une multitude de questions basiques :
- Le genre de votre cible
- L’âge de celle-ci (on ne retrouve pas les mêmes personnes sur Instagram et sur LinkedIn par exemple)
- Le métier, la situation financière et familiale
- Le lieu d’habitation
Pour vous aider, voici un exemple, disons que je suis créatrice d’attrape-rêves :
Pour me permettre de communiquer sur les réseaux sociaux, j’établis le portrait-robot de ma cliente idéale, pour laquelle je crée et avec qui j’ai plaisir d’échanger !
Mon client idéal est : une femme de 30 ans qui adore la décoration, elle habite en ville, elle est dynamique et curieuse de tout ! Elle travaille dans le commerce et est en couple depuis quelques années. Elle est aussi attachée à la spiritualité !
Une fois fait, j’ai déjà une bonne idée de qui est ma cliente idéale, je n’ai plus qu’à creuser ses attentes par rapport à mes créations pour aller plus loin !
3. Grâce à toutes ces informations, je vais pouvoir mettre mes créations en valeur dans ma communication.
Vous avez compris le concept ici, plus je connais mon client, plus je peux lui offrir une offre correspondante à ses besoins et mettre en place mes futures actions de communication sur les réseaux sociaux. Vous allez pouvoir maintenant construire votre image de marque et votre présence digitale. Créer une stratégie de réseau et social média pour vous faire remarquer par vos futurs prospects !
Une fois que vous avez votre client idéal, vous devez :
- Choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre client idéal et de ses attentes et habitudes.
- Identifier le parcours d’achat de votre client idéal pour lui faciliter.
- Anticiper les objections, les peurs et les freins de vos futurs clients et montrer que vos créations sont parfaites pour eux !
- Enfin, avoir une stratégie de fidélisation de vos clients.
Comprenez bien que sans client idéal, vous allez tourner en rond dans votre communication et il sera difficile de vendre vos créations sans savoir à qui vous vous adressez pour parler de celle-ci. Prenez le temps, posez des questions à des clientes avec qui vous avez déjà eu plaisir de travailler et pensez toujours à votre persona quand vous réalisez un votre site internet, des publications sur les réseaux sociaux ou encore des mails… Votre persona bien qu’il soit amené à évoluer en même temps que votre boutique sera le fil rouge de votre communication.