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L'histoire de Camille créatrice de vêtements et accessoires pour enfants

Cette fois c’est l’histoire de Camille que je te partage. Camille à créé “Nina créas” en 2018, une boutique en ligne de vêtements et accessoires pour les petites filles, aujourd’hui elle cartonne sur Instagram en comptabilisant 10 000 abonnés.



L’évolution de son compte est atypique, Camille avait déjà un compte Instagram en 2017 où elle partageait son combat pour avoir un enfant, ainsi elle a construit petit à petit une communauté de femmes qui suivaient son parcours et tout cela jusqu’à la naissance de sa fille, Nina. C’est à ce moment précis que Camille devient accro aux accessoires cheveux et à l’envie de les réaliser elle-même pour sa fille, les partageant petit à petit exclusivement avec sa communauté. C’est là qu’une vraie passion naît en elle et qu’elle saisit l’opportunité de transformer cette passion en travail.


“ J’avais au tout début à peu près 300€ de commandes

et j’investissais cet argent petit à petit

dans de nouveaux tissus ”


C’est en partageant les accessoires qu’elle crée sur Instagram qu’elle commence à avoir des demandes d’abonnées qui ont-elles aussi envie d’avoir des accessoires originaux pour leurs filles.



“Nina Créas” voit le jour !


Aujourd’hui, Camille propose une large gamme de vêtements et accessoires pour les petites filles de la naissance au 10 ans.


Si vendre sur Instagram est pratique dans un premier temps, il vient avec une charge de travail importante et demande d’être toujours réactif. Camille décide alors de réaliser un site internet avec l’aide d’une webmaster pour faciliter les transactions et la prise de commande. C’est à ce moment-là que son activité prend de plus en plus d’ampleur et qu’elle réalise qu’elle peut vraiment vivre de ses créations.



“ Au bout de 6 mois, j’arrivais à me

sortir un salaire et avoir un peu de trésorerie ”


Néanmoins, elle connaît une première période de doutes, lors des premières vacances d’été en 2018. Les commandes se font plus rares et Camille se demande si elle doit alors continuer. C’est plus tard qu’elle comprendra que c’est une passade récurrente que l’on connaît toutes et due aux vacances d’été. C’est ce que l’on appelle la saisonnalité des ventes en marketing, pour pallier à cela, elle décide simplement de partir en vacances à cette même période sans se stresser davantage en sachant qu’elle retrouvera ses clientes à la rentrée des classes.


En 2021, elle connaît une seconde période de doute lors de la naissance de son deuxième enfant, Alban. Camille ayant à cœur d’élever ses enfants à domicile tout en menant de front sa petite entreprise, et la charge de travail étant importante, elle a eu du mal à retrouver ses marques dès le retour à la maison. Mais elle s'est vite adaptée en réorganisant ses journées autour de ces derniers. À la question de déléguer certaines tâches pour alléger ses journées, Camille est pour le moment catégorique, elle préfère gérer sa boutique en famille, avec son mari qui ne manque pas de mettre la main à la pâte dans les découpes de pièces, la gestion des stocks ou encore la préparation et l’expédition de commandes.




“ J’ai dû faire un gros investissement dans des machines plus performantes pour gagner du temps ”


Camille est consciente que pour faire évoluer sa boutique et faire grandir son nombre de commandes, elle a besoin d’investir dans celle-ci, elle me confie avoir investi près de 7000€ pour améliorer son efficacité et la qualité de ses créations. Ainsi, elle peut se concentrer sur d’autres tâches en parallèle. Selon Camille, ce sont les petits détails qui font vraiment toute la différence et elle souhaite offrir de la qualité à ses clients.


Comme toutes les créatrices, Camille a pu faire des erreurs à ses débuts, tel qu’accepter le paiement en chèque, ce qui s’est avéré très problématique à cause de personnes mal intentionnées. Elle me confie également volontiers qu’à la création de son entreprise elle n’a pas vu l’importance d’investir dans de jolis packagings tout de suite, mais que pour elle, avec du recul, chaque détail compte pour ses clientes.

Lors de ses envois de commandes, Camille glisse sa carte de visite, une carte de remerciement ainsi qu’un sticker. Elle ne manque pas d’ajouter des petites attentions ou d’offrir des produits lors de commandes clients plus onéreuses.


Elle se rend aussi compte qu’elle commet une autre erreur, au départ, les prix de ses créations ne sont pas bien définis et ne lui permettent pas de vivre correctement de ses créations pour le grand nombre de commandes qu’elle produit, Camille va alors augmenter petit à petit ses tarifs, tout en améliorant la qualité et le packaging de ses créations. Suite à cette augmentation, elle n’a pas perdu de clientes bien au contraire, elles les a fidélisées.






“ J’étais énormément en Insta story au début, je ne parlais pas que de mes créations, aussi un peu de ma vie ”

À la question, quelle action réaliser pour donner plus de visibilité à sa boutique en ligne ? Camille choisit de faire des partenariats, mais pas avec n’importe qui ! Elle choisit des influenceurs qui ont déjà pu acheter chez elles dans le passé et qui ont pu apprécier ses créations en tant que “vraie cliente”. Cela permet d’avoir un échange de qualité et une bonne entente dans le partenariat.


A ce jour, Camille déplore une évolution d’Instagram trop tournée vers les collaborations, l’influence et la recherche du gain... Elle se souvient d’une plateforme à l’époque où le partage spontané et les interactions étaient le moteur de celle-ci !


Vous pouvez retrouver Camille et sa boutique directement sur compte Instagram ici, ou encore découvrir ses jolies créations directement sur son site internet ici.






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Je suis Margaux,

ancienne community manager et assistante e-commerce, j'ai décidé de dédier en 2020 mon expertise à l'aide des créatrices qui souhaitent vivre pleinement de leurs créations. Découvrez comment ensemble nous pouvons faire grandir votre visibilité et booster vos ventes.

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