Le financement participatif pour booster sa boutique en ligne

J’ai eu le plaisir de discuter avec Léa, créatrice de WaÏloa, marque de vêtements pour hommes et femmes. Du haut de ses 24 ans, Léa ne manque pas d’ambition pour faire grandir sa boutique ! Nous avons notamment parlé d’un sujet bien particulier, celui du crowdfunding, véritable tremplin pour faire faire un pas de géant à son activité !
 
C’est ce qu’a choisi Léa pour faire évoluer sa jolie boutique en ligne, elle partage avec nous son parcours et quelques conseils indispensables pour réussir sa campagne de crowdfunding.
 
L’ambition de faire grandir sa boutique en ligne grâce au crowdfunding
 
Wailoa en quelques lignes, c’est le soleil de la Californie mélangé au bruit des vagues et des planches de skates qui tape le bitume ! C’est suite à un joli voyage en Californie et un projet de fin d’études de Wailoa est né.
 
Lors de ses débuts, Léa propose avec sa marque essentiellement des accessoires, des chouchous, des bandeaux, des montres… Très vite, elle ressent le besoin de faire plus et de créer une collection de vêtements qui correspondra aussi bien aux femmes qu’aux hommes
Malheureusement, la trésorerie qu’elle possède à ce moment n’est pas suffisante pour un projet d’une telle ampleur, c’est suite à un rendez-vous avec sa mission locale qu’elle découvre le fonctionnement des campagnes Ulule pour donner un coup de boost à des projets en tout genre.
 
Si dans un premier temps Léa est septique et réticente à demander de l’aide à sa communauté qui la suit jusqu’ici. Elle se renseigne longuement sur le fonctionnement d’une campagne Ulule avant de lancer sa propre campagne !
 
Une campagne Ulule pour faire évoluer sa boutique en ligne
 
Sur le choix d’Ulule, elle est catégorique, elle n’aurait pas choisi une autre plate-forme de crowdfunding pour réaliser sa campagne. Bien que celle-ci prenne 6.67% HT de commission, c’est celle qui se rapproche le plus des valeurs qui tiennent à coeur à Léa.
 
Mais c’est quoi Ulule ?
 
Ulule est une plateforme de financement participatif, qui permet aux créateurs, solidaires et porteurs de projets de se faire financer par leurs communautés.
 
En échange de la participation de chacun, le créateur de la campagne offre le choix entre plusieurs contreparties.
 
Pour que la campagne soit un succès, elle doit atteindre l’objectif fixé par son créateur à défaut la totalité est remboursée aux participants.
 
Léa à donc bien pris le temps de préparer en amont sa campagne Ulule, pendant environ 6 mois, elle a observé les campagnes d’autres marques, pour s’inspirer et être prête lors du lancement de sa campagne.
 
La communication autour d’une campagne Ulule est indispensable, c’est grâce à vos efforts que la mayonnaise va prendre et que vous allez pouvoir atteindre vos objectifs financiers. Léa comprend très vite qu’elle va devoir être présente et commence à rédiger des newsletters, des publications pour ses différents réseaux sociaux ou encore en réalisant une présentation complète de son projet en vidéo disponible sur Ulule lors de sa campagne.
 
Pour Léa, il n’y a aucun doute qu’une présentation professionnelle et de qualité de son projet a pu faire toute la différence dans sa communication, en mettant avant tout l’humain au coeur de sa présentation.
 
Avec sa campagne elle a alors pu atteindre 242% de son objectif de base ! Une belle réussite qui lui a permis de réaliser sa collection et de prévoir du stock supplémentaire pour son site internet.
 
Sa campagne Ulule, lui à permis également de faire grandir sa visibilité et d’élargie son réseau professionnel. Une belle aventure que Léa ne manquera pas de réitérer quand elle aura de nouveau un joli projet à porter devant sa communauté.
 
Le conseil de Léa pour une campagne Ulule qui cartonne :
 
C’est évidemment d’avoir une présentation professionnelle et une préparation aux petits oignons, mais aussi d’avoir déjà un site internet, pour les personnes qui ne sont peut-être pas prêtes à attendre, mais qui veulent tout de même vous soutenir en achetant chez vous. Ainsi, elles peuvent vous soutenir autrement que via Ulule. Un site internet permet aussi d’assoir la crédibilité de votre marque ! Que du bonus pour vous.
 
Il est aussi important de ne pas compter que sur un seul réseau social pour sa communication est d’être présente sur différente plateforme pour optimiser sa visibilité et toucher un maximum de personnes, mais aussi pour ne pas être trop redondante dans sa communication, si l’on utilise qu’une seule plateforme.
 
Si créer une campagne Ulule vous paraît un énorme défi, sachez qu’Ulule propose aussi des formations pour vous aider à réaliser sereinement votre campagne.
 
En conclusion : utiliser une campagne de financement de participatif va pouvoir propulser votre boutique en ligne, à condition d’y être totalement dévoué et de faire le nécessaire pour avoir un maximum de visibilité lors de la période de la collecte de fonds pour votre projet. Si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, malheureusement un remboursement sera effectué aux participants.
 

Hello There ! 🌸

Je suis Margaux, j’accompagne les créatrices qui souhaitent vivre pleinement de leurs créations en leur apprenant à communiquer simplement sur les réseaux sociaux et en optimisant leur présence sur le web. 

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