Margaux Millien

vivez pleinement de vos créations
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Sur quel réseau social communiquer ?

Dans mon article précédent, je vous ai montré l'importance de bien définir son persona ! Si vous ne l'avez pas lu, ou si vous ne savez pas ce qu'est un persona, je vous invite vivement à le lire en premier.

Aujourd'hui nous allons déterminer grâce à notre persona le réseau social ou les réseaux sociaux qu'il vous faut utiliser ! Parce que oui, on ne choisit pas ses réseaux au pif ! Il faut étudier un minimum ce qui nous entoure, avant de créer une page Facebook ou un compte Instagram !


1. A qui vous vous adressez ?

Le premier facteur important a prendre en compte est l'âge ! Et oui, selon l'âge nous n'utilisons pas tous les mêmes réseaux sociaux ! Combien sont-ils a abandonner Facebook parce que Papa&Maman les demandent en ami(e)s. Sans parler des plus jeunes qui ne veuillent même pas y mettre un pied ! Facebook est donc à fuir si votre prospect, votre client idéal, votre futur followers est plutôt jeune !

Ci-dessous, vous pouvez retrouver la composition de l'audience adulte déclarée par chaque réseau social au niveau mondial (chiffres janvier 2019).

Sans aucun doute on voit clairement qu'Instagram prend l'avantage ! Bien que Facebook reste tout aussi intéressant, mais pour une population plus mûre !

2. Quel est votre secteur d'activité ? Notre client idéal, travail ou a un intérêt pour votre secteur d'activité ! Et selon votre secteur vous pouvez définir quels réseaux sociaux et quel contenu sera adapté à celui-ci! Vous me suivez encore ?

Pour vous aiguiller, voici l'état actuel de n os 4 réseaux sociaux !

Facebook C'est le numéro 1 des réseaux sociaux ! Et pour cause nous sommes 2,45 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois ! De quoi nous donner le tournis ! C'est un véritable avantage pour une entreprise qui souhaite se faire connaître ! Facebook vous permet de partager de nombreux contenus, photos, vidéos, création de publicité... De plus, vous pouvez très facilement mesurer vos stats grâce à Facebook Analytics ! Néanmoins, Facebook commence à moins attirer les jeunes ! Les 18-34 ans étant plus présents sur Instagram ! Twitter L'ovni des réseaux sociaux, Twitter, combien de fois j'ai entendu " ah non je n'ai pas twitter je n'y comprends rien ! " twitter, retwitter, liker... tout ça en 280 caractères ! En tant que community manager, je vois twitter comme une plate-forme de SAV ! Vous avez un problème ? Interpellez la marque sur twitter et elle volera à votre secours pour vous sauver ! Néanmoins, beaucoup de marques y font leur promotion ! Mais ce sont en majorité des marques mondialement connues avec une équipe dédiée aux réseaux !

Instagram C'est un peu le Disney ou encore le monde des bisounours des réseaux sociaux ! Tout est beau, édulcoré et INSTAGRAMABLE ! Si vous êtes dans le secteur de la beauté, de la mode, du bien-être, de la restauration... Foncez sur Instagram ! Vous pouvez retrouver ici (sur le blogdumodérateur) tous les chiffres d'instagram !


LinkedIn un réseau social professionnel ! Parfait pour développer votre réseau et valoriser votre image auprès des autres marques mais aussi auprès de vos possibles futurs employés ou collaborateurs ! Vous pouvez y partager vos valeurs et vos victoires ! Mettre en avant les engagements que prend votre entreprise au niveau écologique, bien-être au travail... 3. Etudiez la concurrence :

Eh oui, essayez de voir ou postent vos concurrents ! Le but ici n'est pas de copier à la lettre ce que fait la concurrence, mais d'avoir une idée de ce qui marche, ou pas ! En vous inspirant de ce que met en place vos concurrents, vous aurez déjà des pistes pour mettre en place votre stratégie social média !

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