Challenge Gratuit :
Bien communiquer
autour de tes créations 
Ce challenge de 4 jours va te permettre de remettre à plat ta manière de communiquer autour de tes créations et de connecter avec tes abonnés !
Challenge-biencommuniquervendrecréations.png

Vendre ses créations sur Instagram sans site internet


Vous êtes souvent nombreuses à vous lancer dans un premier temps dans la vente de vos créations uniquement sur Instagram, pas de site internet, pas de compte Etsy ou un grand marché... Et du coup il vous faut mener de front beaucoup de tâches ! On fait le tour des indispensables, pour le bien être de votre relation client, mais aussi pour vous protéger vous et vos clients.


1. L'importance de se créer un fichier client

Pas de site internet, pas de prise de tête ? Ouch ce n'est pas si simple que ça ! Instagram, vous le savez si vous me lisez souvent c'est une formidable vitrine pour votre boutique. Vous gagnez chaque jour en visibilité et vous êtes proche de vos clients et futurs clients. Top. Mais si demain, Instagram décide de baisser le rideau, si vous n'avez pas prévu le coup, ça va faire mal. Plus aucune possibilité de contacter vos clients.


Pour ça, si vous souhaitez absolument vendre et faire vos transactions via Instagram et vendre sans site internet, il faut absolument créer un fichier client ! On retrouvera dans ce fichier impérativement :

- Le nom

- Le prénom

- L'adresse postale

- L'adresse mail

- Le produit commandé

- La date et le montant de la transaction

C'est indispensable pour garder une trace, que ce soit au niveau comptable ou en cas de perte de votre compte Instagram.


En cas de perte de celui-ci, vous pourrez toujours faire un mail à l'ensemble de vos clients pour les inviter à vous suivre sur votre nouveau compte Instagram et vendre de nouveau vos créations !



2. Créer des réponses automatiques sur Instagram pour vendre et gagner du temps

Gagner du temps, c'est une chose que l'on adore ! Alors, pourquoi ne pas optimiser vos réponses sur Instagram en les préparant à l'avance dans "réponse enregistrée" pour les questions qui reviennent le plus souvent. Vous gagnerez alors un temps précieux. Les réponses rapides sont également très appréciées par vos abonnés et futurs clients sur Instagram, donc n'hésitez pas à enregistrer vos réponses types, vous pourrez de toute façon les modifier une fois sélectionné.


Bien que les réponses automatiques vont font gagner du temps pour la vente de vos créations, il est important de personnaliser chaque message, pour créer un lien de confiance avec votre client et montrer que vous êtes vraiment impliqué dans vos échanges.


Croyez-moi, des réponses types dans personnalisation ne font souvent pas bonne impression.

3. Sécuriser au maximum l'étape du paiement pour vendre sans site web

Une fois que vous avez échangé avec votre client, il est temps de valider la transaction et de passer au paiement ! Et c'est une étape cruciale puisqu'il vous faut rassurer un minimum votre client en lui proposant une option qui est sécurisé.


On oublie une demande de chèque ou l'envoi d'espèce via La Poste. Et on préfère un paiement en ligne via Paypal !


Vous êtes protégé et votre client aussi. Que ce soit en cas de défaut de paiement ou perte de votre colis.


Pour vendre vos créations simplement sans site web, il doit se sentir rassurer par vos produits et leurs qualités, mais aussi en confiance face à l'action de passer à l'achat ! Si passer une commande via Instagram lui semble trop compliqué, il pourrait prendre la fuite.


Essayez au maximum de simplifier votre procédure pour rendre cette expérience d'achat agréable pour votre futur client !



Vendre sur Instagram sans site web est donc totalement possible en vous créant une procédure carrée. Vous comprenez qu'il est important de mettre en place une procédure solide pour vous permettre un minimum de sécurité.





Créatrices et artisans découvrez comment vendre sur Instagram sans site internet
Vendre sur Instagram sans site internet

Hello !
Je suis Margaux,

ancienne community manager et assistante e-commerce, j'ai décidé de dédier en 2020 mon expertise à l'aide des créatrices qui souhaitent vivre pleinement de leurs créations. Découvrez comment ensemble nous pouvons faire grandir votre visibilité et booster vos ventes.

Margaux-Millien-Vendre-ses-créations.png